Amateurs de poisson ? Partez à la découverte du marché de Tsukiji

Publié le : 14 juin 20224 mins de lecture

Avec les grandes vacances qui approchent à grands pas, il est peut-être temps de se demander où passer vos prochaines vacances ? Les belles destinations sont nombreuses. Toutes ont chacune leur particularité. Tokyo en est une. Capitale animée du Japon, cette ville regorge une multitude d’endroits à absolument voir. Sites touristiques, parcs d’attraction, Palais impériale, Musées, autant de lieux à découvrir ! Les amateurs de poissons y trouveront également leur bonheur dans cette ville. Rendez-vous à Tsukiji !

Tsukiji : le plus grand marché de poissons de tout temps

Tsukiji est un quartier incontournable de Tokyo. Ouvert en 1935, c’est un site emblématique consacré au marché de produits de la mer. On y trouvait plusieurs centaines de variétés de poissons. Il était même le plus célèbre au monde. Le marché est divisé en trois grands pôles : le premier, les enchères de thon ; le second, le marché couvert dédié aux poissons et crustacés en tous genre (uniquement réservé aux professionnels) et enfin la partie extérieure. Ce dernier pôle est plutôt calme et consacrée aux assaisonnements, fruits et légumes, aux accessoires et aux restaurants. Chaque jour, près de 3000 tonnes de marchandises étaient vendues sur cette place. Toutefois, même après la fermeture des portes de Tsukiji, le marché extérieur est quand même resté actif.

Le déménagement du marché intérieur de Tsukiji

En 2018, le marché couvert a dû été fermé et relocalisé dans le marché de Toyosu. Ce quartier se trouve un peu plus au sud de Tsukiji, soit à 3 km. Il s’étend sur environ 40 hectares. Ici, le niveau d’hygiène est plus assuré et plus élevé. La vente à la criée commence à 5 heures du matin pour finir à 10 h. Et le thon rouge est le produit phare du marché. Attention, il est interdit de toucher les produits alimentaires.

Le marché extérieur de Tsukiji : un bon plan pour déguster la bonne cuisine japonaise

Tsujiki fait partie des nombreux lieux insolites de Tokyo. Même si le marché des professionnels a été relocalisé, le marché extérieur de Tsukiji reste encore à ce jour, l’adresse pour les amateurs de fruits de mer. Les sushis proposés y sont bien frais. En effet, ce marché est continuellement en pleine activité. Ce quartier rassemble encore toute une communauté particulièrement animée de marchands et de fournisseurs de produits alimentaires. Les meilleurs restaurants de Tokyo y sont toujours. Son nom était bien mériter « cuisine de Tokyo ». Ce marché est situé au bord de la baie de Tokyo. C’est un dédale de rues plus fascinantes. Très vite, la visite du marché est devenue une expérience unique pour les touristes. 

Plan du site