Art et culture japonaise

Shinjuku et Shibuya : les quartiers au cœur des folles nuits japonaises

Les quartiers dans la ville de Tokyo sont tous animés la nuit. Les paysages sont beaux partout où on regarde. La vie nocturne règne dès le soir dans la ville. Les discothèques s’ouvrent pour offrir une ambiance folle aux habitants…

Lire la suite

Comment se déroule la cérémonie traditionnelle du thé au Japon ?

La cérémonie du thé est généralement à bien des égards l’interprétation parfaite de l’omotenashi, un concept traditionnel japonais qui transmet une profonde hospitalité. Au Japon, la cérémonie du thé s’appelle chanoyu ou sado. Il existe aussi une version alternative et…

Lire la suite

Tout savoir sur l’Irezumi, l’art du tatouage à la japonaise

L’Irezumi est une forme de tatouage d’originaire du Japon, effectuée à partir d’une encre permanente. Admis par les Japonais durant la préhistoire, l’Irezumi se caractérise par des ornements colorés qui embellissent une grande fraction du corps. Au Japon, la plupart…

Lire la suite

Prenez un cours d’Ikebana : l’art floral traditionnel japonais

L’Ikebana, également appelé kado, est un art basé sur la disposition des fleurs dans un vase. Il est devenu une tradition au Japon après son arrivée il y a plusieurs siècles. Cet art est basé sur des points qui symbolisent…

Lire la suite

Les estampes japonaises : comment sont elles conçues ?

Aujourd’hui, on admire les estampes japonaises accrochées aux murs des musées. Mais à l’époque Edo, où ils ont été créés, ils faisaient partie intégrante de la vie quotidienne, un moyen de divertissement et d’apprentissage. Ils constituent un reflet intéressant de la société japonaise…

Lire la suite

Plan du site