Hiroshima est une île japonaise moderne située sur la côte nord de la mer intérieure de Seto. Elle a été en grande partie détruite lors du bombardement atomique de la Seconde Guerre mondiale, mais elle est aujourd'hui entièrement reconstruite. Un grand parc a même été construit pour rendre hommage aux victimes de ce terrible événement. Appelé "Mémorial de la paix", ce parc est désormais classé comme un lieu emblématique du Japon.
Tout sur le Mémorial de la paix d'Hiroshima !
Le Mémorial de la Paix d'Hiroshima est aujourd'hui le symbole d'une tragédie nationale qui a fait des centaines de morts. Il est construit au cœur d'Hiroshima et a été classé au patrimoine mondial en 2007. Préservé comme il l'était à l'époque, il donne aujourd'hui l'illusion d'un certain espoir d'une paix définitive pour le monde. Il nous invite surtout à nous tourner vers un avenir plus radieux, loin de toute arme nucléaire. Il rend hommage à la plus puissante force de destruction de l'homme. De nos jours, des expositions y sont souvent organisées pour montrer aux visiteurs l'état de la ville après la chute de la bombe. En outre, pour commémorer la paix, une cloche est sonnée chaque année à la même date lors de la cérémonie du souvenir. Ce son fait partie des "100 sons du Japon".
Le parc du mémorial de la paix d'Hiroshima : une structure emblématique du Japon !
Le parc du mémorial de la paix d'Hiroshima couvre une superficie de 0,40 hectare. Quant à la zone tampon qui entoure le parc, elle a une superficie égale à 42,7 ha. Ce parc possède des valeurs esthétiques et architecturales inégalées. En outre, il contient plusieurs bâtiments et pas moins de soixante monuments dédiés à cet événement émouvant du Musée. Et parmi eux, on trouve le monument à la paix des enfants illustré par la statue d'une fillette tenant un origami dans ses bras. Aujourd'hui, il est devenu un jardin public très apprécié des touristes dans le quartier de Naka-ku. Il suscite les sentiments les plus profonds. Ce grand espace vert est accessible par plusieurs voies.
Le parc du mémorial de la paix d'Hiroshima : un lieu de tristesse et d'espoir !
Si ce lieu représente avant tout un devoir de mémoire, il véhicule surtout un message constructif. D'ailleurs, si vous visitez le Japon, quelle que soit la raison de votre visite, laissez-vous tenter par une petite escapade sur l'île d'Hiroshima. Découvrez ce "Mémorial de la Paix" aux sentiers battus et parcourez le chemin du parc en vous souvenant du tragique bombardement du passé qui a laissé une cicatrice à jamais dans le cœur des Japonais.