Les différences entre la vie parisienne et la vie tokyoïte

Publié le : 14 juin 20223 mins de lecture

Paris et Tokyo sont deux villes et deux cultures différentes. Même si la capitale nippone n’est pas la ville la plus exotique du monde, les Parisiens qui y passent leurs vacances ne manquent pas de pousser des « ah » et des « oh » tant la différence est grande. On admet que la capitale du pays du soleil levant ne dort presque jamais comme la ville lumière, mais on remarque un mode de vie loin d’être similaire.

La propriété, la plus grande force du Japon !

Ce qui surprend le plus à Tokyo, c’est l’absence de poubelles. Vous n’en verrez pas dans les rues. Cela peut agacer les Parisiens qui devront se débrouiller avec leurs déchets pendant un moment avant de trouver l’endroit approprié pour les jeter. Et pourtant, les rues sont propres, un peu trop peut-être, car on ne laisse même pas un bout de papier sur le sol. Il semble que la propreté des rues soit une convention sociale au Japon.

La comparaison est inévitable quand on est habitué à vivre avec des poubelles débordantes partout à Paris. Pour les Japonais, il est inconcevable de laisser traîner des déchets.

La politesse de la population nippone !

Si vous comptez vous rendre prochainement à Tokyo, n’oubliez pas que les gens sont très polis et que vous devez suivre leurs règles. Dans cette ville, vous devez faire la queue pour presque tout ! Pour attendre les transports en commun, pour manger, pour acheter des choses au supermarché, etc. et pourtant personne ne s’en plaint.

Et surtout, personne ne bouscule personne. Chacun attend son tour tranquillement sans poser de problème. De plus, les Tokyoïtes font preuve d’un grand sens de l’excuse et de la reconnaissance, en s’inclinant à 90 °.

Comme dans tous les pays asiatiques, la hiérarchie est très importante au Japon. Aussi, les gens sont très respectueux envers leurs aînés. À Tokyo, ne faites jamais l’erreur de vous asseoir si une personne plus âgée que vous est debout. À Paris, ce n’est pas un problème, mais pas dans la capitale nippone. En tout cas, c’est une habitude assez géniale !

Les Tokyoïtes et leurs emballages plus ou moins exagérés !

Les Parisiens qui se rendent au Japon ne manqueront pas de remarquer que les gens emballent tout dans ce pays. Lorsqu’ils font leurs courses, ils isolent dans un petit sac individuel tout ce qui pourrait se salir.

Les légumes, le paquet de farine, le riz, etc. Ils ont tous droit à une petite boîte. Ils ont tous droit à une petite boîte en carton ou à un petit sachet. 

Plan du site