Prenez un cours d’Ikebana : l’art floral traditionnel japonais

Publié le : 14 juin 20223 mins de lecture

L’Ikebana, également appelé kado, est un art basé sur la disposition des fleurs dans un vase. Il est devenu une tradition au Japon après son arrivée il y a plusieurs siècles. Cet art est basé sur des points qui symbolisent le ciel, la terre et l’humanité. Il incarne la relation entre l’homme et la nature. Actuellement, il existe de nombreuses écoles qui proposent des cours d’Ikebana. Venez découvrir la philosophie de l’Ikebana, ainsi que les techniques et matériaux nécessaires à la pratique de cet art.

La philosophie de l’Ikebana

L’Ikebana est une culture basée sur le respect de la nature. C’est une façon de montrer le lien direct entre l’homme et la nature. En effet, cet art floral est un moyen pour l’artiste d’exprimer son imagination, ses sentiments et ses émotions. Dans cette sculpture, le cycle de la saison des fleurs est suivi tout en représentant la croissance des plantes. Ce loisir créatif privilégie la qualité à la quantité. En d’autres termes, c’est l’art de méditer avec les fleurs, en appréciant leur beauté et leur splendeur telles qu’elles sont. Ainsi, en pratiquant cet art régulièrement, vous augmentez votre sens de l’observation et votre créativité.

Les techniques utilisées et les matériaux essentiels !

Il existe quelques principes de base à respecter dans l’art floral tels que l’asymétrie, la simplicité, l’harmonie, l’utilisation des lignes et des vides. Ce sont les principes fondamentaux qui caractérisent l’Ikebana. À l’heure actuelle, vous pouvez choisir d’apprendre l’art traditionnel ou moderne, ou les deux en même temps. L’art traditionnel est basé sur des plantes japonaises locales, tandis que l’art moderne se prête aux plantes extérieures. La disposition des fleurs et des minéraux doit se faire selon certaines règles telles que l’utilisation d’un nombre impair pour chaque variété de fleurs. Les fleurs sont choisies en fonction du message que l’on souhaite exprimer. Il est nécessaire de se munir d’un sécateur, d’une paire de ciseaux, d’un pique-fleurs japonais pour maintenir les branches et enfin d’un bon vase pour parfaire son apprentissage.

Les cours à suivre !

Il existe à ce jour plusieurs écoles au Japon et dans le monde qui proposent des cours d’Ikebana. Vous pouvez suivre des cours en présentiel dans des écoles japonaises réputées. L’école Ikenobo enseigne l’art traditionnel. L’école Ohara adopte une approche plus moderne. Le Sogetsu met l’accent sur la personnalité de l’artiste et est donc plus libre. Lors d’un cours, le professeur s’occupe de la sélection des plantes et des éléments nécessaires. Vous pouvez travailler en petit groupe dont la cohésion peut apporter plus de créativité. Des formations sont également disponibles en ligne et sont animées par des maîtres Ikebana certifiés. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi suivre des cours individuels, et vous bénéficierez de l’encadrement nécessaire pour assurer votre progression.

Plan du site