Visiter le japon durant la saison Hanami, celle des cerisiers en fleurs

Publié le : 14 juin 20224 mins de lecture

Le Japon est certainement l’un des pays les plus beaux au monde. La beauté des cerisiers en fleurs fait notamment partie de ses nombreuses merveilles. Pour découvrir un tel spectacle, pensez à y aller durant la saison Hanami !

La saison Hanami au Japon

Le hanami signifie en japonais “regarder les fleurs”. Il représente la saison durant laquelle les villageois, la population et les touristes apprécient la beauté des cerisiers en fleurs. Il s’agit ici des sakura. Cette saison est l’une des plus attendues des Japonais. C’est également le moment le plus prisé par les touristes étant donné le spectacle unique qu’offrent les arbres en fleurs. De plus, le climat est idéal en cette période. Il faut noter que le Hanami est une fête traditionnelle. Cette coutume s’étend généralement de mars à avril, bien que la floraison ne dure pas plus d’une dizaine de jours. La saison varie d’une année à une autre et d’un endroit à un autre. En effet, celle-ci ne débute jamais au même moment.

Les meilleurs spots pour admirer les cerisiers en fleurs

Pour découvrir la saison hanami et apprécier la floraison des cerisiers en fleurs au Japon, il existe différents endroits où vous pourrez vous rendre. Il vous est notamment possible d’aller au parc Shinjuku Gyoen. Celui-ci abrite pas moins d’un millier de cerisiers. Bien que l’entrée soit payante, le spectacle en vaut le coup ! De plus une dizaine de variétés distinctes y est présente. Il faut noter que les variétés de cerisiers au Japon sont innombrables. Certaines offrent une teinte blanc, d’autres rouges ou roses. Vous pourrez même apercevoir des cerisiers présentant des nuances de jaunes. La forme de l’arbuste est également très diversifiée, de même que le nombre de pétales. Si vous aimez les balades, empruntez la voie du Philosophe. Le sentier est bordé de cerisiers en fleurs. Pour une découverte inoubliable, l’idéal est d’y venir très tôt le matin. Cela vous évitera d’être gêné par la foule. Si par ailleurs vous aimez les pique-niques, le parc Maruyama est l’endroit parfait.

Quand se déroule exactement le Hanami ?

Pour apprécier au maximum la floraison des cerisiers en fleurs au Japon, il est important de se renseigner en amont avant de réserver son billet. Pourquoi ? Dans la plupart des grandes villes Japonaises telles que Tokyo et Osaka, la floraison comment entre fin mars et début avril. Dans certains endroits cependant, les cerisiers ne fleurissent pas à ce moment-là. A Okinawa par exemple, les premières fleurs apparaissent au début du mois de février. Dans tous les cas, il n’est possible de les apercevoir que quelques jours. Si possible, pensez à séjourner au Japon pendant plusieurs semaines. Cela vous permettra de découvrir le plus d’endroit possible. Si vous ne pouvez y rester que quelques jours, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme concernant les spots où vous pourrez apercevoir les cerisiers. Cela peut être soit dans le sud soit dans le Nord.

Plan du site